Une semaine de randonnée #2 [Le Chemin de Stevenson]

Et pour changer un peu, voici un article qui apporte de la légèreté et qui permet de s’évader :) Voici la suite de ma semaine de randonnée sur le chemin de Stevenson !

Nous avons donc réussi les deux premiers jours de marche, même si la fin des journées a été difficile, car 20km environ à pieds avec un sac de 11-12km, ça use bien! Mais les magnifiques et variés paysages motivent pour continuer, c’est une belle expérience qui s’annonce.

*3e journée : désaccords et pluie*

Pour le début de la 3e journée, du Bouchet Saint Nicolas à Pradelles, nous marchons chacune à notre rythme : elle, très vite, et moi… au rythme que je peux… Mes pieds commencent à me faire mal, la plante des pieds me brûle, donc cela ralentit ma progression. Je fais la matinée seule, et ce décalage entre nous me pèse : le but de ma coéquipière est clairement d’arriver le plus vite possible, alors que je souhaite prendre mon temps. Personne ne nous attend à l’arrivée, donc autant profiter de cette expérience dans la nature… De plus, j’étais contente de partir avec quelqu’un parce que je suis déjà plutôt seule la plupart du temps, donc là je suis déçue de me retrouver seule. Donc conseil : avant de partir avec quelqu’un, renseignez vous sur l’allure de l’autre, et demandez vous si vos envies sont compatibles ou non. Je n’avais pas du tout pensé à ça avant de partir, et c’est dommage car cela a apporté du négatif dans ma semaine…

Randonner sous la pluie, et être accompagnée de jolis fleurs violettes...
Randonner sous la pluie, et être accompagnée de jolis fleurs violettes…

La 3e journée a amené quelques animations : et oui, la pluie va nous accompagner un peu ! Mais cela donne de l’énergie de marcher sous la pluie, même si mes chaussures ne sont pas imperméables, et donc que mes pieds pataugent… Mais j’avance bien et l’arrivée dans le joli village historique de Pradelles est très agréable.

Le village historique de Pradelles
Le village historique de Pradelles

2015-07-29 17.24.14

*4e journée : Bête du Gévaudan, nous voilà !*

Après une tisane partagée avec un autre randonneur, nous reprenons la route. Direction Langogne, une « grande » ville et une forêt… où la Bête du Gévaudan a sévit il y a quelques années ! Nous quittons donc le paysage volcanique pour rentrer dans des forêts : c’est très agréable de changer d’environnement.

Entrons dans la tanière de la Bête du Gévaudan...
Entrons dans la tanière de la Bête du Gévaudan…

Nos corps se sont habitués à la marche, et cela se passe de mieux en mieux. Cela se passe même tellement mieux que nous avons fait un détour en nous trompant de chemin ! La randonnée est agréable, nous traversons des villages aux noms rigolos tels que « Fouzilhac » ou « Fouzilhic », et nous arrivons à notre gîte où nous partageons un repas sympathique avec d’autres randonneurs.

:D
:D

*5e journée : détour par l’abbaye de Notre Dame des Neiges *

Nous continuons notre chemin, et décidons de faire un détour pour voir l’abbaye de Notre Dame des Neiges, une petite abbaye perdue au milieu des bois. Rien de marquant à signaler pour cette journée, nous sommes habituées à faire des journées d’environ 20km de marche, chacune à notre rythme…

Les ruines du Donjon de Luc
Les ruines du Donjon de Luc

2015-07-31 11.51.19

Nous croisons les ruines du château de Luc, et montons dans la forêt pour voir l’abbaye, reconstruite il y a un siècle car les bâtiments ont été détruits après un incendie.

L'abbaye de Notre Dame des Neiges
L’abbaye de Notre Dame des Neiges

Et ensuite dodo reposant au gîte de La Bastide, car demain une marche de 30km nous attend…

*6e journée : faire du stop, c’est tricher?!*

Comme c’est une longue marche aujourd’hui, ma coéquipière préférait partir avant moi pour pouvoir marcher à son rythme. Elle part donc avant moi, et je me retrouve seule pour faire cette longue journée.

Mirandol
Mirandol

2015-08-01 12.03.50

Je commence donc la journée avec des pensées négatives : j’allais faire 9h de marche seule et cela me réjouissait moyennement, surtout que je me mettais la pression comme ma coéquipière allait arriver bien avant moi, et cela me soûlait vraiment cette telle différence d’allure entre nous… Donc je n’étais pas motivée du tout aujourd’hui.

J’ai fait la matinée de 15km tranquillement, tout en me disant, que non je n’avais pas envie de faire l’après midi toute seule avec cette pression. J’ai discuté avec un couple de promeneurs que nous avions déjà vus, et c’était une rencontre agréable et intéressante. J’ai ensuite pris mon temps à midi, puis j’ai suivi une route départementale, en quête de trouver une gentille voiture qui voudrait bien m’emmener jusqu’à ma prochaine étape! J’ai trouvé un véhicule qui m’a permis de faire sans efforts les 14km restants et c’était grisant!

Je suis donc arrivée assez tôt au village et j’ai pu découvrir l’endroit tranquillement, j’étais sereine et apaisée. Mais j’ai pris la décision d’arrêter mon voyage le lendemain, car marcher oui c’est bien, mais avec un sac de 12kg sur le dos, c’est difficile et usant, et le faire seule, avec la pression de sa coéquipière, qui va super vite, ce n’est pas agréable du tout… et je voulais faire autre chose de mes vacances que seulement marcher toute la journée. Demain sera donc ma dernière étape.

*7e étape : des dénivelés pour arriver dans un joli village traversé par une rivière !*

Et pour finir en beauté, une belle montée bien raide sur le mont Lozère, qui culmine à 1700m, enfin non 1699m, de hauteur! (D’ailleurs il y a une station de ski sur ce mont, sisi) La montée se passe bien, et même si cela demande beaucoup d’efforts, c’est finalement le plus agréable dans une randonnée. L’effort demande exige de la concentration, le plat c’est reposant mais aussi ennuyeux, et la descente, c’est exigeant car il faut faire attention à ne pas tomber, surtout avec un gros sac sur le dos, et sur les chemins plein de cailloux… Donc c’est dangereux et pas toujours agréable.

On croise de jolies vaches sur notre route!
On croise de jolies vaches sur notre route!

Le Mont Lozère offre une belle vue, et je confirme que la Lozère est une belle région ! On change à nouveau de paysage : la nature devient aride, avec beaucoup de gros gros rochers et peu d’arbres. On arrive dans le Sud de la France, et cela s’entend à l’accent des habitants!

La vue du Mont Lozère...
La vue du Mont Lozère…

2015-08-02 13.34.10

Et après une descende d’un dénivelé qui nous fait passer de 1700m de hauteur à 800m, on arrive dans le très joli village de Pont-de-Montvert. Ma coéquipière m’avait lâché bien avant pour arriver tôt parce qu’elle voulait se baigner, j’ai donc du trouver le camping seule. Et la fin a été trèèèès difficile… Mais j’y suis arrivée finalement ! On a passé une bonne soirée à visiter ce beau village, et j’ai partagé un verre avec le couple de randonneurs, que j’avais déjà croisé. On a vraiment fait des rencontres sympathiques pendant cette semaine, je suis ravie.

Pont-de-Montvert
Pont-de-Montvert

*8e journée : beaucoup beaucouuuup de kilomètres !*

Dernière journée, c’est reparti pour chez moi ! J’attends le bus qui m’amène à une ville où je peux prendre le train, ravie de ne plus avoir ce fardeau de sac à porter…

2015-08-03 10.06.38

Et un petit bilan de cette semaine :

Ce que je n’ai pas aimé :

  • devoir marcher toute la journée, et ne quasiment rien pouvoir faire d’autre
  • ne pas pouvoir prendre mon temps
  • porter mon fardeau de sac bien lourd

Ce que j’ai aimé : 

  • tous les beaux et divers paysages
  • les rencontres avec les gens
  • changer d’endroit tous les jours et découvrir de nouvelles choses
  • être dans la nature
  • quitter ma routine
  • la fierté de l’avoir fait

Voilà, si vous avez des questions ou autre, j’y répondrai avec plaisir :)

Laisser un commentaire

