Etre en accord avec sa personnalité

Ou : Certes je suis une personne introvertie. Mais je peux m’affirmer à l’oral.

Source : National Geographic - Photo of a day
Source : National Geographic – Photo of a day

J’ai fait plein de présentation orales pendant mes deux dernières années d’études, mais cela ne m’a apporté aucune confiance dans la façon dont je faisais mes présentations. Est-ce que j’étais intéressante? Convaincante? Est-ce que j’avais une attitude correcte? Aucune idée. Comme je ne me sens pas vraiment à l’aise à l’oral, j’ai toujours eu une perception négative de l’attitude que j’avais.

Parce que je suis une personne réservée, introvertie, qui s’exprime peu dans un groupe, qui n’est pas à l’aise quand elle parle devant plusieurs personnes, qui ne fait pas rigoler les gens, qui parle peu, j’avais l’impression que je ne savais pas m’affirmer à l’oral, que je n’avais pas une attitude convaincante et intéressante, et que cela sera toujours le cas. Je pensais que seules les personnes à l’aise et extraverties pouvaient être des bonnes oratrices. Et les autres? Démerdez vous avec votre manque de confiance en vous.

Et pourtant. Et pourtant, en début de semaine, j’ai fait une formation qui visait à nous faire travailler l’impression que l’on renvoyait. Nous avons fait une présentation qui a été filmée, et les autres du groupe nous ont dit ce qu’ils avaient trouvé de bien dans notre présentation, et quels étaient les axes d’amélioration. Et en fait, ils avaient bien aimé ma présentation, et m’avait trouvé affirmé et convaincante. Or je ne pensais pas que je l’étais.

Et pourtant je l’ai été, et le mieux, c’est que je l’ai été tout en respectant ma personnalité. En effet, il y a une chose essentielle que j’ai retenu de cette formation : pour que votre discours soit convaincant et frappant, il faut qu’il soit en accord avec votre personnalité. Les personnes extraverties, créatives et drôles sont valorisées, ce sont elles qui retiennent le plus l’attention. Mais si nous cherchons à faire les gestes et attitudes que ces personnes font pour attirer l’attention, cela sera un échec car l’auditoire ressentira un décalage. Il faut être soi.

Et être soi quand on est une personne réservée et introvertie, c’est faire des gestes qui nous correspondent : utiliser une gestuelle simple, avec des gestes mesurés mais qui ponctuent de manière efficace notre discours. C’est ne pas utiliser l’humour si ce n’est pas votre personnalité, mais c’est, bien sûr, toujours avoir le sourire et le regard ouvert en direction du public !

En se servant de notre personnalité de manière intelligente, cela rend service à notre discours. J’ai bien utilisé ma personnalité discrète et cela a servi ma présentation. Puisque ce qui est dit compte seulement pour 7% dans l’impact de la présentation, le savoir être – l’attitude que l’on a – est vraiment essentiel.

Mais pour que notre personnalité soit en cohérence avec notre présentation, il faut bien sûr se connaître et s’accepter avant. Accepter ce que l’on est. Oui je suis une personne introvertie et discrète, non je ne serai jamais une personne qui fait de grands gestes et qui fait rire les gens, mais c’est ce que je suis, et je peux m’en servir pour faire une présentation convaincante. J’ai déjà parlé de l’importance d’accepter sa personnalité dans cet article sur la dépendance affective, mais je me rends de plus en plus compte que c’est vraiment quelque chose d’essentiel qui nous permet de nous sentir mieux dans notre vie.

Même si vous pensez n’avoir aucun point fort dans votre façon de faire des présentations, vous en avez. Il est essentiel de trouver le positif et de le travailler : en travaillant vos talents, vous vous révèlerez vous-même, et c’est ainsi que vous serez la meilleure.

« Faites vous confiance, vos plus beaux atouts sont en vous »

cf « Déploie tes ailes, deviens qui tu es, ose ! » ;)

Source : National Geographic - Photo of a day
Source : National Geographic – Photo of a day
5 commentaires sur « Etre en accord avec sa personnalité »

  1. Merci pour cet article Illyria. Je suis contente que ta présentation se soit bien passée et que tu ai compris tout ça. A partir du moment où on s’accepte tel que l’on est, rien ne semble impossible, puisque dans chaque acte posé nous sommes en accord avec nous mêmes. Tu as parcouru pas mal de chemin en quelques mois. Bravo!

    J'aime

  2. Très bel article ! ^^ C’est vrai que ce n’est pas simple d’être à l’aise à l’oral surtout pour des personnes introverties. Je pense qu’il faut également travailler la confiance en soi même si, comme tu le soulignes, on ne pourra jamais être une extravertie mais le travail sur la confiance en soi va nous aider à accepter notre personnalité. Je ne sais pas si je suis claire. Parce que, moi-même étant introvertie, je déteste l’oral et je me sens très mal à l’aise à chaque présentation que je devais faire à la fac par exemple.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Charlie! Oui la confiance en soi est aussi essentielle :) Et oui être à l’aise à l’oral est un autre sujet, mais avec toutes les présentations que j’ai faites dans mes études, tu finis par t’habituer à l’exercice, et comme tu sais que tu peux le faire, ça te rassure, même si bon c’est pas le truc dans lequel tu te sens le plus à l’aise non plus… Mais bon ya pas de secret, il faut s’y confronter ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

