J’ai échoué.

Source: National Geographic - Photo of a day
Source: National Geographic – Photo of a day

Je vous avais parlé de mon fameux examen dans cet article là, Abandonner ou pas?. Et puis finalement… les résultats sont tombés aujourd’hui. J’avais tellement pas envie de savoir les résultats que j’avais complètement oublié que c’était aujourd’hui… Donc j’ai passé 2 matières, et je n’ai validé aucune des deux. J’ai échoué, pour la première fois de toutes mes études (et pourtant j’en ai fait des longues études), j’ai échoué. Mais comme je n’ai pas l’intention d’abandonner là, et parce que je sais que j’ai les capacités pour l’avoir ce foutu examen, j’ai bien l’intention de le repasser l’année prochaine, en 2016, et de l’obtenir cette fois.

Mais en attendant, je voulais faire un retour sur cet échec. Ça fait depuis 2 ans et demi maintenant que cet examen était mon objectif, j’ai fait une spécialité nous préparant à le passer, spécialité qui nous a demandé des heures (et même des mois) de cours en plus. Pour moi c’était clair, ce truc j’avais les moyens et les capacités de l’obtenir. Et puis finalement, la dernière ligne droite s’est avérée être plus compliquée que prévu. En juillet je suis retournée dans mon entreprise chérie adorée, je venais de passer un semestre intensif, j’en avais marre de travailler, et je n’ai pas trouvé la motivation de passer ma vie à travailler. Surtout que cet examen demandait BEAUCOUP de travail, et comme je travaillais déjà la journée dans mon entreprise, il aurait fallu que je travaille vraiment beaucoup.

Et il aurait fallu que je fasse ça pendant 3-4 mois. Or pour moi, c’était hors de question. Surtout que mon apprentissage se passait mal, comme déjà dit plein de fois, ce n’était pas un poste épanouissant ni intéressant, donc j’avais encore moins la motivation pour passer ma vie à travailler en dehors de ça. Et j’ai pris petit à petit conscience que non je n’allais pas pouvoir l’avoir cet examen, que je n’allais pas pouvoir travailler suffisamment, et qu’EN PLUS, ça allait être à cause de cet apprentissage de merde, qui me faisait perdre du temps, parce que mes journées n’étaient pas ultra remplies, LOIN DE LA.

Source: National Geographic - Photo of a day
Source: National Geographic – Photo of a day

La prise de conscience s’est faite, l’acceptation aussi, mais ça n’a pas été sans heurts ni remous. Beaucoup de colère, de rage, d’énervement, beaucoup de sentiments négatifs. Une semaine d’arrêt maladie, une occasion de travailler, mais en fait non, échec total. Trop énervée face à cette situation d’impuissance. J’ai relâché la pression, je me suis accordée une semaine de répit. J’ai pris du recul, retrouvé de l’énergie.

Mais je n’ai pas pu me remettre à travailler. Enfin j’ai travaillé, mais pas plus qu’avant. Mais j’étais plus sereine. Quand le stress était trop fort, ou que mon état d’esprit était trop négatif, j’ai médité. Ça m’a apaisé, ça m’a apporté beaucoup de bien. Et puis finalement je me suis présentée à l’examen en étant sereine. J’avais fait ce que je pouvais, et wait and see.

Et j’ai échoué, mais je n’ai aucun regret. J’ai fait ce que j’ai pu, et je ne regrette pas de ne pas avoir passé ma vie à travailler. Il faudra que je retravaille en 2016, en dehors de mon job, mais le contexte sera différent. Même si j’ai un peu de mal à accepter le fait que 2016 sera ENCORE une année chargée de travail, j’accepte le fait d’avoir échoué cette année.

Parce que parfois, il faut savoir penser à soi avant tout, penser à son bien être, et éviter de faire des choses qui vous font sentir mal. Donc j’ai échoué, mais je vais continuer à me battre, et je l’aurai ce fucking diplôme. Parce que j’en ai les capacités et que je le mérite.

Source: National Geographic - Photo of a day
Source: National Geographic – Photo of a day
5 commentaires sur « J’ai échoué. »

  1. je compatis, j’ai eu les résultats d’un concours que ‘j’ai passé cette année et pas admise…. je le sentais plutot pas mal pourtant mais non. Sur le coup je l’ai mal vécue et puis aujourd’hui j’ai relativisé au max en me disant que peut être ça voulait dire que je ne devais pas l’avoir….
    bisous et tout mon soutien!

    J'aime

    1. Oh je suis désolée d’apprendre que tu as loupé ton concours! C’est vraiment dommage, mais bon comme tu dis, c’est sûrement que tu ne devais pas l’avoir, et si tu veux toujours le repasser, tu pourras le faire et tu seras mieux préparée :)
      Merci à toi en tout cas, bisous!

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.