Ce que m’a apporté une pause dans ma routine

Ma semaine de randonnée m’a permis de quitter ma routine, de vivre dans un environnement différent de l’habituel, et surtout d’être coupée d’Internet. (C’était un choix, mais de toute façon, la 3G ça passe pas trop dans les villages paumés du Massif Central et du Languedoc-Roussillon !) Et cette pause m’a apporté plusieurs choses, que je voulais partager avec vous.

Cette image est vraiment trop mignonne pour ne pas être partagée! - Source : Photo of the Day, National Geographic
Cette image est vraiment trop mignonne pour ne pas être partagée! – Source : Photo of the Day, National Geographic

Déjà, j’ai pu prendre du recul sur ma consommation d’Internet : ce que je lisais, et combien de temps j’y passais.

  • J’ai arrêté de lire certaines publications que je surveillais quotidiennement

Je suivais avec beaucoup d’assiduité un groupe Facebook, même si toutes les mentalités ne me plaisaient pas là bas. Et à mon retour, en relisantsur ce groupe, je me suis rendue compte, que non définitivement, les mentalités de certaines personnes me dérangeaient, et que je n’avais pas besoin de ce négatif dans ma vie. De plus, de nombreuses conversations n’avaient aucun intérêt pour moi, et si je les lisais toutes sans louper un commentaire avant, je me suis rendue compte que je ne faisais pas un bon usage de mon temps en les lisant. J’ai donc pris de la distance avec ce groupe, je survole les publications pour voir si quelque chose m’intéresse, et puis c’est tout. Et je m’en porte très bien.

  • J’ai fait du tri dans mes conversations virtuelles

Avant de partir, je conversais quotidiennement avec un Grec rencontré sur Internet. (OkCupid les amis) On s’envoyait des selfies tous les jours, mais je commençais à me lasser, car notre « conversation » se résumait à « Good morning!!! How are you today? I wish you a gooood day! » Et puis voilà, pas vraiment d’interaction entre nous. Quand je suis rentrée de vacances, et que j’ai vu qu’il m’avait envoyé plein de photos de ses vacances, sans aucun texte, sans rien, sans me demander si cela se passait bien pour moi, je n’ai vraiment pas eu envie de continuer. En recevant ses messages, j’ai vraiment l’impression que j’étais l’occasion d’envoyer des messages pour dire « regarde comme je passe de bonnes vacances, regarde comme c’est beau où je suis, regarde comme je m’amuse bien avec mes super amis, regarde comme je suis beau – Regarde moi !«  Sérieusement, c’est l’impression que j’ai de cet « échange ». Donc je lui ai dit ce que je pensais, et normalement nos conversations sont finies, et cela me fait du bien aussi d’avoir mis fin à cet échange qui ne m’apportait rien.

Prendre du recul m’a ainsi permis de me demander ce qui était vraiment bon pour moi, ce qui m’apportait vraiment quelque chose.

Source: Deviant Art, by Lonelywolf2
Source: Deviant Art, by Lonelywolf2

 Je me suis aussi posée des questions sur mes journées de travail.

  • Je ne reste plus sur mon lieu de travail toute la journée

Je restais toute la journée dans mon entreprise, même si je n’habite pas loin, parce que je suis impatiente quand je roule en voiture en ville, je m’énerve rapidement avec les feux rouges ou les gens qui ne roulent pas à l’allure requise, et parce que je me disais que cela me faisait gagner du temps, comme je n’avais pas le temps de trajet. Mais qu’est ce que je faisais de ce temps ? Rien, je traînais sur Internet, et je n’avais pas vraiment d’endroit où m’isoler pour être tranquille. Il y avait certes quelques collègues qui restaient là, mais ce n’était quasiment que des personnes qui ne pouvaient rien m’apporter et avec lesquelles je n’avais pas de conversation. J’avais pris l’habitude de ce rythme, comme l’année dernière j’habitais trop loin pour faire l’aller retour.

Et puis je me suis dit que, quand même, quitter mon entreprise le midi ne pourrait que me faire du bien, et que je n’allais pas être plus seule chez moi que je ne l’étais là bas. Alors quand je suis retournée au boulot, je me suis forcée à le faire. Je pars le matin en vélo parce qu’il fait plus frais, et que ça réveille, et j’y retourne l’après midi en voiture pour varier un peu. Et cela me fait du bien, je suis contente de quitter ces lieux.

  • Je me suis mise au yoga

J’ai aussi commencé à mettre en place un autre changement dans ma routine. J’ai actuellement plein de travail à faire, et il faut que j’étudie encore après ma journée de boulot. Or, je suis assise toute la journée, et quand je rentre, je me mets (encore ahah) devant l’ordinateur, donc ces conditions ne sont pas motivantes pour me donner de l’énergie et m’amener à travailler. Je pourrais aller faire du sport dans une salle, mais je ne fais pas partie de ces gens qui ont plein d’énergie après avoir fait du sport, j’ai plus besoin d’être tranquille chez moi, que de courir partout. (Et courir tout court, je n’aime pas ça, ça m’ennuie) Donc il fallait que je trouve une solution. J’ai pensé à la méditation, qui permet de faire une coupure. Mais après avoir médité 9 jours de suite pendant mes vacances, je me suis rendue compte que oui la méditation c’est bien, mais que tous les jours, ça me lasse. Donc je me suis dit, autant allier les deux, et c’est là que j’ai eu l’idée de faire du yoga ! Je n’ai commencé il n’y a qu’une semaine pour le moment, mais cela me fait vraiment du bien ! J’ai trouvé des vidéos sur Youtube avec les mots clés « Yoga for beginners ». J’en fais pendant 10-15 minutes quand je rentre du travail, en fin de journée, et même si c’est peu, je me sens mieux, et cela me redonne de l’énergie.

Voilà pour les principaux changements que cette pause m’a amené :)

PS: Offrez des fleurs, ça fait plaisir aux gens!

5 commentaires sur « Ce que m’a apporté une pause dans ma routine »

  1. Je suis contente de lire que cette pause t’a fait le plus grand bien et que tu reviens avec de bonnes résolutions ou du moins qui te mets les choses en place pour vivre plus sereinement. Good for you!!

    J'aime

Laisser un commentaire

