Tag – la lecture et moi

Un article plus léger pour changer un peu :) J’ai trouvé ce tag sur le blog de BernieShoot, et même si je n’ai pas été invitée à le faire, le thème me plaît beaucoup et comme je me suis remise à lire maintenant que j’ai beaucoup plus de temps pour moi, donc voilà je me permets :)

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Plutôt marque page, je ne crois pas avoir déjà corné un livre.

 2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, par ma mère (je profite de Noël pour compléter ma collection de livres de Douglas Kennedy (ah mais je les ai tous maintenant!) et de Robin Cook (il m’en manque encore un certain nombre de cet auteur de thrillers médicaux))

3) Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prends pas de bain, donc…

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Non, je suis bien plus à l’aise pour écrire des textes courts (déjà que la fiction n’est pas un genre que je pratique beaucoup…)

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 

Rien de spécial, ça demande juste plus de patience, en attendant de pouvoir connaître la suite du suspense ^^

6) As-tu un livre culte ? 

Hum… Je ne souffrirai plus par amour (surprise)

7) Aimes-tu relire ? 

Je relis les livres que j’ai beaucoup aimé oui. Les Harry Potter, je les ai lu au moins quatre fois chacun, et c’est agréable de relire un livre plusieurs années après parce qu’on a oublié ce qu’il s’est passé précisément et on peut se faire à nouveau surprendre. (Je me souviens d’un livre de Robin Cook que j’ai relu et je me suis fait surprendre par le coupable, j’avais complètement oublié qui c’était…) (Mais dommage, je ne l’oublierai plus jamais maintenant…)

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je ne vois pas pourquoi je répondrais « ne pas rencontrer »… Ca me ferait très plaisir de rencontrer un auteur dont j’apprécie beaucoup les livres oui, et je possède d’ailleurs un beau dessin de Diglee fait par elle même :*  (elle est venue dans ma ville deux jours avant mes partiels, mais je me suis dit que je pouvais bien sacrifier quelques heures de révision pour elle…)

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Pas vraiment l’occasion de le faire, à vrai dire…

0b39a7b091127f83a179cdf9f774af06

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Selon mes envies du moment, mon état d’esprit, les livres que j’ai et qui attendent d’être lus…

11)  Une lecture inavouable ? 

50 nuances de Grey… (oui j’avoue) Enfin j’ai plus survolé que lu, tellement certains passages étaient insupportables…

12) Des endroits préférés pour lire ?

Dans mon lit.

13) Un livre idéal pour toi serait… 

Un livre qui m’inspire, qui me donne des envies d’améliorer ma vie et qui me fait me sentir bien.

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Je ne suis pas adepte de cette pratique…

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :

La télé m’ennuie, les jeux vidéos, j’ai souvent l’impression de perdre mon temps et donc livre, c’est ce qui m’apporte le plus dans ces trois loisirs.

16) Lire et manger ?

Oui, je lis quand je mange seule, ça occupe bien. (Mais jamais quand on est plusieurs à table, c’est ma maman qui me l’a appris)

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Lecture en musique, mais musique instrumentale…

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Je serais triste, se plonger dans un livre m’apporte autre chose que lire des articles de blogs.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Rien, je m’en fiche. Mais j’achète rarement sur Internet.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Sûrement ma mère, elle lit beaucoup elle aussi.

Illustration par Lesley Anne Ivory
Illustration par Lesley Anne Ivory

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Ca permet de mettre des livres en avant, donc c’est une bonne chose. Et comme certains films sont mieux que les livres, c’est intéressant. (J’ai beaucoup aimé Hunger Games en film, mais les livres m’ont beaucoup beaucoup moins intéressée, je me suis arrêtée au tome 1, et j’ai pas l’intention de continuer…)

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Un des personnages de Douglas Kennedy, qui s’est sorti d’une situation douloureuse. Je dirais l’héroïne de Quitter le monde, qui a surmonté le décès de sa fille de deux ans, ou celle de Cinq jours, qui a changé sa vie après avoir mis fin à une relation de couple dans laquelle elle s’ennuyait.

23) Quels sont les 5 livres de ta pal qui te font le plus envie?

Mange, prie, aime, pas d’autres livres en attente pour le moment…

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait? 

Le genre de livre comme ceux de Douglas Kennedy (oui j’aime BEAUCOUP cet auteur), où l’on suit un personnage dans sa vie.

25) Comment classer vous vos livres dans votre bibliothèque?

Par couleur, par taille et par auteur! (oui tout ça à la fois)

26) Etes-vous livre papier ou ebook ?

Livre papier, j’ai testé e book, et c’est clairement pas la même expérience de lecture, les mêmes sensations, et j’ai pas accroché… Même si c’est beaucoup plus pratique pour transporter un livre, au moins c’est léger…

Je ne tague personne, mais les amoureuses de livres, faites vous plaisir :) (je pense à Marie de Bleu Lavande, Miss Tamara et à Marie Kléber, mais je suis sûre que ce ne sont pas les seules ;) )

5 commentaires sur « Tag – la lecture et moi »

  1. J’aime bien ce tag moi aussi et je découvre que nous avons un auteur en commun, Douglas Kennedy. Ma mère les a tous et je me suis plongée dans son univers avec bonheur. J’aime son style par dessus tout et quitter le monde est un de mes préférés. Je les lu deux fois d’ailleurs.
    Quant à Mange, Prie, Aime c’est une pépite d’or. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi Illyria. Il a changé ma vision de la vie!
    Je répondrai volontiers à ce tag. Merci et douce journée à toi.

    J'aime

    1. Contente que ce tag t’ait plus Marie! Et ça me fait plaisir que tu aimes Douglas Kennedy :)
      Je vous tiendrai au courant de mon avis sur Mange, prie, aime, j’ai hâte de le commencer!
      Bises et bonne journée à toi aussi :)

      J'aime

  2. Oh, je me rends compte que je n’ai pas laissé de commentaire, alors que j’ai lu ton article il y a plusieurs jours et que j’avais été étonnée de découvrir qu’on avait un goût commun et pas des moindres : HP !!! Harry Potter.
    Avec mes enfants, on adore toute la série, qu’on a lue et relue ensemble, à haute voix, plusieurs fois. Ce sont vraiment des livres qui se prêtent bien à ces moments de partage. C’est tellement inventif et plein d’humour. Pour le moment, je crois qu’on en est à notre quatrième lecture ! On approche de la fin du 5… Hier soir, on a dû laisser Harry au Département des Mystères, aux prises avec des mangemorts… :-)
    Hunger Games, je l’ai d’abord découvert en film. A la base, je n’étais pas du tout emballée par le titre et quand mon fils m’a résumé le sujet, j’ai trouvé ça franchement glauque. Mais j’ai quand même accepté de le voir et j’ai été conquise ! Evidemment, peu de temps après, j’ai acheté les livres en me disant que, comme c’est le cas généralement, les livres seraient meilleurs que les films. Et en fait, non. Je trouve que c’est vraiment un cas particulier parce que les films et les livres se complètent, ce qui est plutôt rare. Les livres comportent plus de détails, mais les films rendent plus visible le côté superficiel de Panem.
    J’aime bien l’idée de ce tag. Je me penche dessus dès que j’ai une minute…
    Bonne soirée (Enfin, bonne nuit serait plus juste) :-)

    J'aime

    1. Merci pour ton long commentaire Marie, il me fait plaisir!
      Oui le monde d’Harry Potter est vraiment un univers très appréciable qui fait rêver, c’est vraiment chouette que tu partages cela avec tes enfants!
      J’ai été aussi agréablement surprise par les films Hunger Games, ce n’est pas seulement un jeu où ils doivent s’entretuer, mais il y aussi tous les rapports avec la dictature, et c’est surtout ça qui m’intéresse! Pas du tout la relation entre Petaa et Katniss, qui ne m’intéresse pas du tout… Et comme c’est mis en avant dans les livres, ils m’intéressent moins ^^ Mais comme tu dis, les deux se complètent bien!
      Au plaisir de lire ton tag :)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

