« Je préfère être seule…

… plutôt qu’être avec un mec qui ne me donne pas l’impression d’être en couple. »

Petite précision avant de commencer : cet article n’est pas un réquisitoire contre mon ex. J’ai eu envie de l’écrire et de le publier plutôt pour en faire un témoignage et vous amener, si nécessaire, à réfléchir sur les relations amoureuses.

La phrase qui m’a faite accepter la rupture et qui, pour moi, justifie le fait que nous ne soyons plus ensemble est celle-ci: « Je préfère être seule plutôt qu’être avec un mec qui ne me donne pas l’impression d’être en couple. »

J’ai commencé à vraiment éprouver cette sensation quand je suis partie dans la ville de mon entreprise, et que lui est resté dans la ville de mes études, et donc qu’on ne se voyait pas de la semaine. Il est très peu sms et téléphone, donc en gros, de lundi à vendredi soir, nos contacts se réduisaient à un appel de 15/20 minutes. Bon ok, pourquoi pas, il paraît, d’après des internautes avec lesquelles j’ai discuté, que ce n’est pas le seul mec à ne pas aimer les contacts à distance. Cependant, j’avais vraiment l’impression que pendant la semaine, nous vivions nos vies chacun de notre côté, sans que l’autre n’en fasse partie. Nous ne faisions que nous raconter ce qu’il se passait dans nos vies, et lui ne se tournait jamais vers moi pour rechercher du soutien, pour m’annoncer une nouvelle, ou autres. Si j’avais besoin de lui, je ne pouvais pas toujours compter sur lui. Il n’y avait pas de partage ni de complicité entre nous, j’avais compris qu’il fallait que je me tourne et m’appuie sur d’autres personnes que lui. (nb: anyway, notre vie ne doit de toute façon pas tourner autour de seulement et seulement notre partenaire) Et c’est pour ça que je n’avais plus l’impression d’être en couple.

Mais je me disais « Vous vous entendez bien quand vous êtes ensemble IRL, il te montre qu’il t’aime quand même, c’est sa personnalité d’être comme ça, de se passer de l’autre à distance, c’est toi qui as une vision idéalisée du couple, alors accepte le comme il est, et fais avec. »

Certes. Sauf que, ce mode de fonctionnement ne me convenait pas, ne me rendait pas heureuse et me frustrait beaucoup. J’avais envie de pouvoir compter sur mon mec, j’avais envie de partager des moments de complicité avec lui. Mais je ne le pouvais pas. et cela me frustrait. Je me disais que, si je n’étais pas en couple, si j’étais vraiment seule, au moins cette frustration je ne la ressentirais pas.

Fond d'écran, Natacha Birds
Fond d’écran, Natacha Birds

De plus, il n’exprimait vraiment rien de ce qu’il ressentait et il ne comprenait pas ce que je ressentais. Je lui avais fait la remarque que j’aimerais que l’on se parle plus la semaine, il m’a répondu « Mais tu t’ennuies les soirs? » Mais non, rien à voir ! Pour moi, c’était normal d’avoir envie de discuter, d’avoir des nouvelles de celui que l’on aime, ce n’était pas du tout une question d’occuper ma solitude. Ou autre exemple, on aurait du ne pas se voir pendant quatre semaines, et il ne m’a pas du tout donné l’impression que j’allais lui manquer pendant tout ce temps. Il allait voir des gens qu’il aime et faire des choses qu’il apprécie, donc oui on n’allait pas pouvoir se voir, mais peu importe il allait être occupé. Il est occupé, je ne peux pas lui manquer, cela a toujours été comme ça. Mais pour moi, même si je suis occupée, le mec que j’aime me manque et je vais avoir hâte de le revoir.

Lui non, il se situe plutôt dans la catégorie « Moins on se voit, plus on s’aime. », alors que ce n’est pas le cas pour moi, et cela me frustrait vraiment.

Mais pareil, je me disais que je devais faire avec sa personnalité, que j’avais une vision trop idéalisée du couple, que l’on s’entendait bien quand on se voyait, que c’était un mec bien, qu’il me respectait, qu’il me laissait être moi, qu’il me montrait quand même qu’il m’aime, et que c’était le principal.

Mais ce mode de fonctionnement ne me rendait plus heureuse, je voulais me sentir aimée, je voulais du partage, de la complicité, et ce qui compte avant tout, c’est d’être heureuse dans son couple.

Donc même si la solitude fait peur, même si l’idée d’être en couple est rassurante, l’essentiel c’est d’être heureuse en couple. Et si vous ne l’êtes pas, c’est que cette relation ne vous convient pas.

« Si une relation ne te rend pas heureuse,

C’est qu’elle n’est pas faite pour toi,

Un point c’est tout! »

15 commentaires sur « « Je préfère être seule… »

  1. Tu suis un raisonnement juste et se poser de telles questions est sain. J’ai vécu une situation semblable et je peux simplement te dire de suivre ton instinct. Si il te dit que tu n’est pas heureuse avec lui et que tu sens que tu es insatisfaite, alors tu as sans doute raison « il vaut mieux être seule plutôt que d’avoir le sentiment d’être seule en couple » ☺😊😙
    Du courage et de la persévérance, tu vas réussir à trouver un compagnon qui comblera tes attentes 🙌

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Tu as bien raison en disant qu’il faut suivre son instinct, il nous dicte bien souvent la vérité, et c’est important de l’écouter… Je suis tout à fait d’accord avec ta phrase et merci pour ton soutien <3

      J'aime

  2. Bravo ma Illyria pour ton courage ! Comme tu le sais, je suis d’accord avec toi, la solitude est de loin préférable à une vie de couple malheureuse… L’amour est comme un feu, il s’entretient au quotidien avec de petites brindilles, des petits riens qui mis bout à bout forment un feu de joie qui réchauffe le cœur et l’âme. Mais si on ne lui met qu’une grosse bûche de temps en temps, il peut s’éteindre tout doucement et nous laisser tremblotant de froid. J’espère que tu trouveras l’homme qui te sera assorti et que tu trouveras le bonheur <3 Merci pour le lien vers mon billet ! Gros gros bisous.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Karine! Et c’est très juste ce que tu dis, je me suis d’ailleurs souvent demandée comment c’était possible d’entretenir l’amour dans l’absence de contacts… Donc belle métaphore <3 Et de rien pour le lien, c'est normal, ton billet est tombé juste au bon moment! Merci, grosses bises <3

      J'aime

  3. Oh comme je comprends ce que tu décris : je viens de vivre exactement la même chose. Le « on se voit 1 fois par semaine et si c’est pas possible, bah c’est pas grave, on se verra la semaine d’après », les SMS vides et sans substance toute la semaine, l’incapacité à montrer un attachement… Et moi qui me demandais « mince, mais c’est moi qui doit vouloir trop, peut-être que je l’étouffe ». En fait, comme tu le dis, on s’en fiche de savoir ce qui est normal ou pas comme réaction en couple, si c’est lui ou nous qui avons raison. L’essentiel, c’est de savoir ce dont on a besoin pour être heureux en couple, pour être bien. Alors, je me suis dit aussi « mais il me plaît, il est sérieux, gentil etc… » mais ça ne me suffisait pas, je me torturais à attendre un signe de plus, un signe qui aurait montré que je lui manquais. J’ai fini par arrêter en me disant que je laissais la place au prochain, qui peut-être me comblera. Ne perdons pas notre temps, pensons plutôt à celui-là :) En tous cas, comme tu vois, ton article m’a parlé !

    J'aime

    1. Ca me fait plaisir de lire ton commentaire et de voir que je n’ai pas été la seule dans cette situation là! <3 (enfin ça ne me fait pas plaisir ce qui t'es arrivé ^^) Tu as bien eu raison d'arrêter, ça ne sert à rien de s'évertuer à rester dans une situation qui ne nous convient pas! Plein de belles choses pour toi à l'avenir!

      J'aime

  4. Tu as bien raison ! Être en couple n’a aucun intérêt si ce n’est pas épanouissant. Rien ne sert de s’accrocher dans ce cas, à part si on aime souffrir et perdre de précieuses années. ;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

